QUI SOMMES NOUS ?
 

CONNAÎTRE LE SYNDICAT : Du profil éclair au portrait complet


Il existe plusieurs manières de décrire notre syndicat, d’expliquer son identité. Nous pourrions dresser un profil de son effectif – régions de résidence, secteurs de travail, proportion de femmes, d’hommes, d’autochtones et de gens de couleur – et tracer l’évolution passée et future de toutes ces données.

Nous pourrions aussi décrire le fonctionnement du syndicat, ses structures de direction, ses processus politique, le rôle de ses comités, l’implication de ses membres.

Un autre point de vue serait celui de l’histoire, des jalons posés, des combats menés, des reculs essuyés, des gains remportés et des leçons apprises.

Bien que ce soient là les façons les plus courantes de décrire notre syndicat, il en existe plusieurs autres. Aucune ne produira un portrait complet, car d’entrée de jeu, la taille et la diversité de notre organisation rendent la chose impossible. Nous savons tous dans quels secteurs notre syndicat est présent. Nous savons quelles ont été les réalisations des différentes sections locales. Nous connaissons les développements qui se sont produits dans des secteurs donnés, les grands enjeux de négociation, les réseaux internes et les alliés de notre organisation. Nous nous forgeons tous une idée de notre syndicat à partir du point de vue d’où nous l’observons.

Ce que nous savons de notre syndicat et l’idée que nous nous en faisons influencent notre façon de le bâtir.

Pour atteindre notre but et développer les capacités de notre syndicat, il faut une vision commune des défis à relever et un engagement commun à agir.

Pour arriver à cette communauté de vision et d’engagement, il faut mieux connaître le syndicat et, pourquoi pas, le connaître sous un angle différent.

Mieux connaître le syndicat, c’est utiliser divers outils, du profil éclair jusqu’au portrait complet. C’est encourager diverses façons de décrire le syndicat. C’est un processus qui est alimenté par chaque personne qui aspire à mieux connaître le syndicat, par chaque personne qui souhaite transmettre ses connaissances au-delà des frontières de la section locale, du secteur, de la région et des lignes de démarcation qui nous distinguent.

Mieux connaître le syndicat, c’est recueillir des faits, mais c’est aussi connaître les histoires à l’origine de ces faits. Il faut bien sûr connaître l’événement, ses acteurs, sa nature, sa situation dans l’espace et le temps, mais souvent, l’histoire se révèle beaucoup plus complexe. Que partageons-nous? Quels sont nos espoirs? Quels choix devrions-nous faire? Quels actes devrions-nous poser?

Notre analyse s’effectue sous quatre angles différents :
  • premièrement, un profil du syndicat au fil des années;
  • deuxièmement, un bref aperçu du syndicat vu par une multitude de nos militants;
  • troisièmement, le point de vue d’une série de comités locaux – femmes, droits de la personne, jeunes;
  • quatrièmement, le Livre des listes TCA, un outil qui permet de consigner rapidement des faits qui valent la peine d’être connus sur notre syndicat.

Tous les détails dans le fichier joint:  CONNAÎTRE LE SYNDICAT  

   

Cliquez sur les secteurs pour obtenir les
profils sectoriels de nos membres.

Youtube Fils RSS publications Twitter Facebook